Le niveau en orthographe des élèves en nette baisse

le-niveau-en-orthographe-des-eleves-en-nette-baisse.jpg

Le niveau en orthographe des élèves en nette baisse

A noter que l’orthographe est une représentation des codes d’écriture des mots qui composent la langue. Il y a donc l’orthographe d’usage ou orthographe lexicale et aussi l’orthographe grammaticale qui concerne le genre, le nombre et la conjugaison des verbes. 

orthographe.jpg

Depuis un certain temps, le niveau en orthographe des élèves tendent à se dégrader.

Mesurer le niveau en orthographe

Les enseignants  mesurent le niveau en orthographe des élèves  en observant l’orthographe  d’usage et l’orthographe grammatical ou d’accord. Les enseignants repèrent ces indicateurs dans la transcription du mot ainsi que dans sa situation et son rôle dans les expressions que les élèves conçoivent.  Selon les suivis effectués à propos du niveau d’orthographe des élèves, ces derniers ont fait  de plus en plus d’erreurs dans le temps, par exemple les élèves du CM2, pour une dictée équivalente, ont fait en moyenne 10,6 erreurs en 1987. Cet indicateur a augmenté jusqu’à 14,3 en 2007, puis en 17,8 en 2015. Le niveau en orthographe des élèves est en nette baisse, surtout en ce qui concerne l’orthographe grammaticale. Les erreurs lexicales sont plus ou moins tolérables en termes de fréquences.

Comment améliorer le niveau en orthographe

Il faut noter que la confiance en soi s’acquiert  en améliorant son niveau en orthographe, que ce soit pour les adultes que pour les élèves. En tout cas, l’enjeu de l’orthographe se base sur les méthodes et les programmes scolaires. A titre indicatif, il s’agit de prendre garde et de ne pas confondre le participe passé et l’infinitif, de vérifier s’il faut mettre le conditionnel ou le futur simple, de soigner  les accords des participes passés avec le verbe avoir, de maîtriser les pluriels difficiles. A noter que tous les élèves ont la possibilité d’améliorer le niveau en orthographe à partir du moment où ils en ont envie et veulent suivre les conseils des enseignants.

systeme-orthographique.jpg

Ces derniers ont le devoir de faire comprendre  aux élèves le fonctionnement du système orthographique. En tout cas,  la meilleure clé pour améliorer le niveau en orthographe est de s’accorder du temps à la relecture. Parfois, il s’agit de se relire à l’envers : c’est une astuce pour détecter les erreurs.